Chargé de communication H/F
Description du poste
ARPEL EMPLOI est un cabinet entièrement dédié aux besoins en recrutement des entreprises : CDD, CDI, intérim et handicap. Nous nous engageons à promouvoir la diversité, notamment en favorisant la mixité F/H et l’emploi de travailleurs handicapés.
Nous recherchons pour le compte d’un de nos clients spécialisé dans les solutions d’éclairage, un Chargé de communication H/F.
Voici vos missions principales :
1. Elaboration de la politique de communication
- Développer une stratégie de communication en collaboration avec la direction commerciale ou marketing
- Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial
- Assurer une veille importante sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité
2. Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication
- Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti
- Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l’entreprise, et stratégie
- Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.
- Faire diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports,
- Organiser les conférences de presse, etc.
- Informer et former l’équipe marketing ainsi que les attachés commerciaux
- Coordonner l’évolution du showroom et les activités correspondantes : visites, photos, etc.
3. Promotion et évolution de l’image de la société
- Analyser la notoriété, les remontées du réseau de distribution, l’évolution de la clientèle ainsi que la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente
- Proposer des actions évènementielles, comme du sponsoring, et mettre l’accent sur une communication institutionnelle dynamique
- Développer le site web et l’animer pour améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente
- Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions
- Participer à d’autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés
Profil recherché
- Vous êtes issu(e) d’une formation en Communication de Bac+ 3 minimum
- Vous avez déjà une expérience professionnelle notamment au sein d’un service marketing ou communication
- Vous avez envie de rejoindre une structure dynamique où la polyvalence, la rigueur et l’ouverture d’esprit sont indispensables.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et votre organisation
- Vous êtes dynamique, autonome et force de proposition
Vous reconnaissez vous dans cette fiche de poste ? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature.